Comment faire une carte de visite ?

Si le numérique a révolutionné notre monde notre société et les échanges d’aujourd’hui, lorsque l’on est une entreprise ou un professionnel, il est absolument nécessaire de posséder une carte de visite qui laisse une trace immuable sur vos partenaires, potentiels clients et globalement pour votre image de marque. En revanche, l’avènement du numérique a rendu la création de ce type de support visuel bien plus facile. Ainsi, en quelques clics, vous pouvez créer une carte de visite entièrement personnalisé et à votre image. Voici les éléments clés pour savoir comment faire une carte de visite :

Choisir le bon format

Aujourd’hui, et comme bien d’autres choses, la carte de visite a rétréci. Comme votre permis de conduire ou votre carte d’identité, elle se retrouve désormais dans un format plus réduit, généralement de 85 mm par 54 mm, comme une carte bleue, alors qu’auparavant, la norme voulait qu’elle fasse deux fois ces dimensions environ. Cela permet de la rendre toujours plus facile à emporter et ranger.

De même, il est plutôt courant de voir des cartes de visites en orientation paysage, format laissant le plus d’espace pour insérer les informations principales de votre entreprise, association, service… Cependant, il est tout à fait possible de faire preuve de plus d’originalité et de faire le choix du format portrait. Ce dernier vous permettra de mettre plus en valeur un élément visuel de la carte, notamment un logo ou une image. Elle marquera probablement plus votre destinataire mais ne permet pas d’inscrire autant d’informations que le format paysage. Il y a donc un arbitrage à faire sur ce qui est le plus important pour vous à montrer.

Voilà pour le format plutôt classique, mais comme pour toute création que l’on pourrait qualifier d’artistique ou tout du moins de communication, les possibilités sont vastes. Tout d’abord, pour ceux qui ont beaucoup à dire et à communiquer, vous pouvez tout à fait opter pour un format recto verso. Cela peut permettre de décharger un peu l’espace du recto, afin qu’il soit bien lisible. 

Cela permet aussi d’avoir une face recto très marquant visuellement, avec votre logo par exemple, et d’inscrire les informations principales de la structure au verso.

Parmi les formats les plus originaux, vous pourrez vous amuser à réaliser une carte de visite au format carré, ou en format mini ou ouvert notamment, afin de vous démarquer des autres et notamment de vos concurrents.

Finitions et effets visuels

Il est évident que le but premier d’une carte de visite est de donner des informations sur une personne, une structure, une entreprise ou un service. Pour autant, si le rendu visuel est pauvre et fade, elle n’aura aucun impact sur ceux qui seront en sa possession. Ainsi, l’aspect graphique de la carte est une donnée très important à prendre en compte, afin de marquer les gens qui la verront. Pour parvenir à un résultat épatant, il existe de nombreuses manières de rendre votre carte de visite plus esthétique. Tout d’abord, utilisez des éléments graphiques efficaces et parlants comme votre logo, une phrase d’accroche lisible et efficace, une belle image… Il faut que le premier élément que l’on voit de la carte soit beau et qu’il incite à la regarder de plus près. 

De même, il faut que sa position sur la carte permette, dans le sens de lecture de celle-ci, d’aller naturellement lire les informations présentes. Par exemple, si votre logo comporte une flèche, n’hésitez pas à insérer vos informations au bout de cette flèche. Naturellement, l’œil du spectateur suivra ce chemin visuel. Le sens de lecture de votre carte peut-être vertical ou horizontal, selon le choix que vous ferez, mais la disposition des éléments de votre carte devront répondre à cette volonté.

Toute petite touche peut apporter un petit quelque chose en plus à votre carte. Ainsi, n’hésitez pas à user de finitions pour peaufiner le rendu de celle-ci. Parmi les finitions les plus connues sur les cartes de visite, on retrouve notamment le pelliculage brillant ou mat, pour rendre les couleurs plus vives et impactantes ou au contraire plus douces, mais aussi l’insertion d’une dorure, qui rendra votre carte plus élégante et classe. Vous pourrez aussi faire le choix de vernir quelques éléments présents sur votre support visuel.

 

A ne surtout pas laisser pour compte, pour toutes les cartes de visite que vous souhaiterez mettre en avant sur un comptoir, dans votre boutique, à l’accueil de votre entreprise ou sur votre bureau, il vous faudra un porte-cartes de visite qui soit en adéquation parfaite avec celles-ci. Il en existe différents types, dont les effets visuels sont variables en fonction de ce que vous souhaitez renvoyer à votre interlocuteur.

Quelques outils pour faire sa carte de visite en autonomie

Avec le numérique, il est désormais possible de se débrouiller seul afin de créer sa propre carte de visite personnalisée. Ainsi, sur les logiciels Word, OpenOffice mais aussi et surtout sur la solution web Canva, vous pourrez retrouver de nombreux modèles préconçus, que vous pourrez adapter à votre guise afin qu’ils correspondent à vos attentes. Ces solutions sont généralement très intuitives et simples d’utilisation, et proposent une large gamme de possibilité. Pour autant, pour un rendu professionnel assuré, il est recommandé de faire confiance à une entreprise spécialisée dans la création graphique et de cartes de visite.